RESULTATS



HISTOIRE DU CLUB


Mars 2001 : Cyril, Céline, Marie-Thérèse et Yves SECHET, Florence THISE, Tony et Sabrina GOGER, Jean-Louis DESGRANGES, Isabelle PERNES et Christelle YVARD se lancent dans une grande aventure : la création d'un club de basket à Neuville-sur-Sarthe (72).

27 avril 2001 : Constitution de l'association. Une quarantaine de personnes assistent à la réunion d'information et de création de l'association. Un bureau est constitué et les statuts de NEUVILLE BASKET ASSOCIATION (N.B.A.) sont adoptés.

2 Mai 2001 : L'association est officiellement née !!!

9 juin 2001 : Journée "Portes ouvertes". Les 10 bénévoles de l'association organisent une journée "portes ouvertes" à la salle omnisports. Après les élèves du groupe scolaire le matin, c'est au tour des Neuvillois, plus ou moins jeunes, de venir (re)découvrir ce sport collectif et tenter quelques shoots. En fin d'après-midi, la future équipe seniors masculine de la NBA effectue un match de gala contre l'équipe 2 de La Chapelle-saint-Aubin (Pro-Excellence).

Septembre 2001 : Lancement de la première saison. Ils sont déjà 75 à avoir pris leur licence au club. Ce qui permet d'engager 8 équipes dans différentes catégories : seniors masculins, seniors féminins, corpo, cadets, benjamines, poussins, mini-poussins et baby-basket. En fin de cette première saison, ils seront 102 licenciés.

10 novembre 2001 : Premières victoires en match officiel Ce jour-là, les deux équipes seniors remportent leur premier match officiel et à domicile ! A 19h30: les seniors masculins montrent la voie en battant très facilement l'équipe d'Ecommoy sur le score de 86 à 39. A 21h: les seniors filles, ne voulant pas être en reste, disposent de leurs homologues de Changé sur le score de 41 à 36.

25 mai 2002 : Première soirée festive du club et 1er arbitre officiel ! Pour célébrer officiellement son premier anniversaire, la NBA organise son premier repas-dansant. Ils sont plus de 150 à venir déguster le coq-au-vin et à venir danser sur la piste. Au cours de cette soirée, Nicolas Brouard a reçu son insigne d'arbitre départemental. Il s'agit du premier arbitre officiel du club !

Septembre 2002 : Changements dans le bureau Après une année de présidence, Florence THISE doit prendre un peu de recul pour des raisons professionnelles. Elle reste vice-présidente. Cyril SECHET prend sa succession à la tête de l'association.

Octobre 2002 : Début de la 2e saison. Ils sont 105 licenciés pour débuter cette deuxième saison de Neuville Basket Association (NBA). Une seconde équipe seniors masculine voit le jour !

8 Décembre 2002 : 1ère participation au Téléthon. Sur la proposition de Florence Thise, le bureau de l'association décide de participer activement à l'opération du Téléthon. Prenant très à coeur ce projet, les bénévoles de cette association veulent sensibiliser les habitants de la commune aux maladies génétiques. Pendant toute une après-midi, un point de collecte a été installé à la salle omnisports. Dans le même temps, les personnes intéressées ont pu participer un concours de "Lancer-francs". Tous les bénéfices et les dons ont été reversés au Téléthon, soit un total de 340 euros. Une petite contribution qui augmentera sans aucun doute l'année prochaine car l'association va reconduire son initiative. Elle sera rejointe par d'autres associations de la commune.

28 Décembre 2002 : Le club développe sa communication. En l'espace de quelques jours, deux outils de communication font leur apparition dans la vie du club de basket. A commencer par le "NBA News", petit journal distribué gratuitement tous les deux mois. Il permet aux licenciés de se tenir informer des résultats des autres équipes du club. Des portraits de certains bénévoles du club sont également proposés dans chaque numéro. L'autre outil est le site Internet. Complémentaire du "NBA news", le site internet présente le club, les équipes, les partenaires, la salle, etc. Il est actualisé plusieurs fois par semaine.

2 Janvier 2003 : Lancement de l'école d'arbitrage En colloboration avec le club voisin de La Chapelle-saint-Aubin, la NBA lance son école d'arbitrage pour permettre à ses licenciés d'apprendre les règles du basket et à siffler un match. La première séance est animée par Thierry SINEAU, responsable des écoles d'arbitrages en Sarthe.

Mai 2003 : Labellisation de l'école de basket Pour sa deuxième année d'existence, l'école de basket a été labellisée par le Comité Départemental de basket. Sur une échelle de trois niveaux, le club obtient 2 ballons. Une bien belle récompense pour tout le travail réalisé par Isabelle PERNES, titulaire du B.E.1 et responsable de cette structure, et son équipe. La labellisation est attribuée en fonction de différents critères (encadrement, matériel, ...)

Mai 2003 : Deux équipes en Pro-Excellence ! Au terme de la saison 2002-2003, deux équipes seniors accèdent à la division Pro-Excellence (2e division départementale). Les filles ont même réussi l'exploit d'être invaincues en championnat: 10 matches, 10 victoires ! Même satisfaction pour les seniors masculins A dont il s'agit de la 2e montée en 2 ans. Les joueuses et les joueurs des deux équipes ont été présenté aux membres du conseil municipal.

Septembre 2003 : Création d'un challenge "Vie du club". Chaque licencié doit marquer un certain nombre de points au cours de la saison. Des points qu'il peut obtenir en réalisant des actions pour le bon fonctionnement de la vie du club (arbitrer un match, tenir la table de marque, coacher une équipe, etc.). Le joueur ou joueuse ayant marqué le plus de points reçoit une récompense à la fin de la saison. Ceux qui n'en marquent pas assez sont rappelés à l'ordre.

Septembre 2003 : Création d'une équipe de benjamins. Grâce à l'arrivée de nouveaux joueurs et au changement de catégorie de certains poussins, notre club peut lancer pour la première fois une équipe composée à 100% par des benjamins. Ils sont entraînés par Florence Thise, Cindy Cousin et Sandrine Lepley.

Décembre 2003 : Un match de basket de 24 heures au profit du Téléthon. Plus de 180 personnes vont se succéder pendant les 2 tours d'horloge et jouer sans discontinuer. Un sacré challenge relevé et reconduit en décembre 2004.

Mai 2004 : Neuville accueille le tournoi féminin organisé par le comité départemental de basket. 53 poussines s'affrontent amicalement pendant toute la journée.

Septembre 2004 : Création d'une nouvelle équipe. Les poussins sont désormais engagés dans le championnat spirou Argent.

Septembre 2005 : Deux nouvelles équipes font leur apparition au sein du club. Les minimes garçons et les cadettes. La relève est assurée !!
admin